top of page

en savoir +

* Qui sommes-nous ?

Du grec “philia” aimer, mot associé à “aa” comme “art appliqué", Philiaa est une association qui est portée conjointement et amicalement entre des enseignants et des étudiants en Design.

 

Parce que nous ne reconnaissons pas dans le schéma relationnel du professeur supérieur à l’élève mais davantage dans celui de l’enseignant, personne antérieure à l’élève et l’étudiant par l’âge et par l’expérience, parce que nous pensons que nos regards croisés entre jeunes et moins jeunes, expérimentés et moins expérimentés est une richesse par les points de vue et la différence d'opinions, nous osons construire un projet, celui d’oublier pour un temps “nos casquettes et nos étiquettes" et simplement apprécier d’abord d’être humain, avant d’être prof, élève, proviseur, maire ou “élu”.

 

Ce désir pourrait être présomptueux, utopiste.

 

Le professeur, très docte, devient l’enseignant, celui qui “met en signe”, “celui qui montre”, celui qui transmet, qui passe le relais car

“enseigner n’est pas prendre le pouvoir sur l'autre mais précisément signifier comment trouver son propre pouvoir pour s’élever, grandir…” n’est-ce pas l’étymologie du mot “élève” ?

​

 Nous souhaitons valoriser un

DESIGN PLUS ÉTHIQUE ET HUMAIN !

grille.png

Petite remise dans le contexte...

 

La première pierre à l’édifice du Design de la Cité scolaire de La Souterraine a été posée à la fin des années 80. À cette époque, le nom de Raymond Loewy, designer français, naturalisé américain, a baptisé cette première formation et donnait bien le ton au Design tel qu’on l'entendait à cette époque. Car oui, à cette époque qui semble déjà si loin, le Design était une discipline indissociable de la ville et de l’industrie et il n’était pas concevable de l’imaginer sur un autre terreau. Alors, le Design à La Souterraine, en Creuse, en terre rurale, était une curiosité… qui pouvait faire sourire ou grincer…

 

Pour autant, de cette petite île verte, des centaines et des centaines d'élèves et étudiants ont quitté les rives sostraniennes pour prendre le large, s’accomplir pour mieux y revenir, comme on revient un jour au nid. C’est le cas “d’anciens” qui reviennent aux Portes Ouvertes, pour d’autres étudiants, de devenir collègues, pour d’autres encore d’animer des workshops ou d’être jury de diplôme et enfin, pour d’autres de devenir “parrain” de cette première édition de Festival ! 

​

Car oui, nous avons cru que design et ruralité, design et nature étaient non seulement compatibles mais avec du recul peut-être “avant-gardiste” par nos projets éco-responsables et en partenariat avec des acteurs professionnels et des savoir-faire locaux, avant l’heure.

 

Cette persévérance porte aujourd’hui ses fruits et force est de constater que

l’éco-design n’a jamais été aussi indispensable et médiatisé !

 

Alors un idéal, une utopie ou un rêve à une époque peuvent à force de persévérance et de foi, devenir dans l’air du temps.

 

​

* La Sout' Design Ouïk

Projet né du souhait de converger vers un même objectif culturel ensemble et en même temps. Un même objectif : donner un rayonnement et une visibilité à une formation qui existe depuis plus de 30 ans

 

Un réseau de partenaires : municipaux, commerciaux, associatifs.

 

Par un thème d’actualité et suffisamment ouvert à différentes interprétations et modes d’expression, une volonté de montrer la pluridisplinarité du Design par différentes activités en différents lieux de la ville (des rencontres et conférence ; des expositions ; des films au cinéma ; un défilé ; un festi’bal ; une tombola.

​

 

Grâce au festival de La Sout’ Design Ouïk, nous nous fédérons pour faire rayonner le design, l’art et la culture sur le territoire sostranien, limousin et au-delà.
 

Par ce projet, nous espérons montrer que la culture du design peut être un moteur créatif, innovant et dynamique tout en étant implanté sur un territoire rural peu coutumier du design et
pour autant, compatible.

 

Nous souhaitons que cette alliance Design et Patrimoine soit un projet

d’éco-société pour un présent et un avenir inspirant et désirable, donnant des perspectives fécondes et des opportunités dynamiques au territoire. Nous aurons un vrai sentiment de réussite si le design, et particulièrement l’éco-design avec sa dimension éthique, écologique et sociale, devient le fleuron de la ville !

​

​

grille.png

* Édition 2 "CROISONS LE FAIRE"

Cette nouvelle édition sur le thème du « Croisons le faire » s’annonce de bonne augure. Débordants d’idées, nous avons à coeur de poursuivre cette émulation créative. Du 12 au 17 mai 2023, rencontres, conférences, expositions et cinéma seront aux rendez-vous pour créer un événement singulier et attractif !

​

Des propositions de programmation prennent forment :

    Des expositions :

    • Un concours photo sur le thème des « Créatures naturelles »

    • Une performance d’oiseaux

    • Des danses

    • Expositions de projets de design

    • Sortie botanique (reconnaissances de plantes tinctoriales locales) et initiation à la teinture végétale artisanale

    • Séances publiques de yoga et yog’art avec Félix Beaudouin

    • Exposition de Johann Bertrand-Dhy

    • Exposition des pièces artistiques/performances des collégiens de la Cité scolaire Raymond Loewy

 

 

    Des conférences/rencontres :

    • Présentations publiques de projets de design et de projets de diplôme étudiants de la Cité scolaire Raymond Loewy

    • Présentations publiques de soutenances des étudiants de DNMADe 3 et DSAA 2. 

    • Présentations de projets devant les commanditaire (Design Urbain avec la ville de La Souterraine) des DNMADe de la Cité scolaire Raymond Loewy.

    • Un projet Chant avec les collégiens  

    • Performances/installations avec des tenues colorés dans la ville

    • Soirée lecture en anglais et en français

    • Des tables rondes croisant design - philosophie - anthropologie pour discuter d’enjeux d’actualité contemporaine en territoire rural alliant  rencontre - création - territoire - écologie avec les intervenants :  Eric Julien, Charlotte Cosson, Audrey Bertacchini et Johann Bertrand-Dhy

 

    Le défilé :

    • Le 17 mai : L’iconique défilé de la maison Loewy fête ses 10 ans au Jardin Public.

 

    Le lancement de cette seconde édition se fera sous les auspices d’une belle inauguration le 12 mai à la place Saint-Jacques à la Souterraine. Au programme :

  • Plantation d’arbre dans un lieu porteur de sens

  • Inauguration d’un mur peint (fresque)

  • Pot creusois et boissons locales

  • Inauguration de cette seconde édition avec notre marraine Audrey Bertacchini et notre parrain Johann Bertrand Dhy.

  • Discours du maire, du parrain et de la marraine ainsi que des membres de Philiaa

  • Lancement de la tombola

 

Le festival se clôturera sous de belles auspices : défilé, marché de producteurs - foodtrucks et concert de clôture, remise des lots de la tombola et discours de fin.

bottom of page